domingo, 11 de agosto de 2013

LA TERCERA

Documentos de la Nunciatura Apostólica de Madrid
SOBRE LAS APARICIONES DE EZKIOGA (1931-1934)

II

EL DOSSIER ECLESIÁSTICO
B

DOCUMENTACIÓN DE LA NUNCIATURA DE  MADRID

Documento 10

ASU  Protoc.  2015/1933, pág., 18 .
Texto mecanografiado, confirma autógrafa

Carta de R. de Rigné al  Cardenal  Pacelli

Ad Majorem Dei gloriam
Ormáiztegui (Guipúzcoa) Espagne – le 31.5.33
à Son Eminence
le Cardinal Pacelli

            Eminence,

            J´ai appris que Mgr.Mugica était à Rome ainsi que son Vicaire général, Mr. Justo de Echeguren.
            Par ailleurs, on m´a demandé de traduire une lettre qui avait êté envoyée à Mgr. Mugica au sujet de la petite Benita Aguirre, et je pensé qu´elle eût gagné à être rédigée autrement.
            Mgr. Mugica a prétendu en présense de Mr de Lerena, de Mr et Mme. Aguirre, de Melle de Epalza et de Mme. Garayalde que j´étais en rébellion contre l´Eglise… ou contre lui… Je ne sais….
            Je suis absolument soumis à l´Eglise et, depuis le début des affaires d´Ezkioga, je n´ai pas cessé de travailler pour sauver Mgr. Mugica que je VOIS SE SUICIDER MORALEMENT.
            Quant à son Vicaire général, il y a un cadavre entre nous. Par sa Note criminelle du 16 octobre 1931, publiée sans l´avis préalable de Mgr. Mugica, et qui, par conséquent, n´a aucune valeur canonique, il a provoqué une persécution qui a abouti à une mort, et ce fait será prouvé devant la future Commission d´enquête.
            J´avais essayé de sauver Mr. Justo de Echeguren en 1931; sa vanité l´a empêché de vouloir rien entendre; j´ai ensuite essayé de sauver son êvêque, et, depuis le retour de celui-ci á Vitoria, je n´ai cessé de prêcher la soumission et l´obéissance à tous ceux que j´ai vus trompés par le P. Burguera qui fait à Ezkioga une oeuvre néfaste et donne l´impression d´un hoMme. qui a perdu la raison.
            Non seulement je suis soumis à l´Eglise, mais je travaille en faveur de Mgr. Mugica. Mais j´ai le droit de vous dire qu´il  n´accomplit pas son devoir en refusant la Commission d´enquête qui s´impose et que tant de prêtres réclament. Je donnerais ma vie pour attester la vérité des apparitions prophétisées par la Mère Rafols. J´ai reçu des messages de la Ste. Vierge par des voyants qui donneraient leur vie pour attester qu´ils sont bien de la Ste. Vierge. Certains messages intéressent l´Eglise entière sur un point capital: la protección de la famille catholique. J´ai le droit de croire aux apparitions – question absolument libre! – et j´ai le droit de solliciter la garantie de l´Eglise – et donc de Rome – et d´avertir les Chefs de Mgr. Mugica, aussi bien dans l íntérêt de l´Eglise que dans son propre intérêt. Je constate qu´il ordonne en ce moment aux voyants de désobéir à la Ste Vierge; on voit qu´il n´a jamais étudié l´Affaire Jehanne d´Arc; il la recommence ici. Est-ce lui nuire que de tâcher de lui ouvrir les yeux para le ministère de ses Chefs? Et pour lui éviter le même déshonneur que celui des Juges de Sainte Jehanne d´Arc!
            J´agis en tout selon l´Ordre chrétien et je suis au service de l´évêque et du Pape, Dieu premier servi.
            Daignez agréer, Eminence, l´Expression de mes sentiments les plus respectueux et dévoués.

                                                           Raymond de Rigné

No hay comentarios:

Publicar un comentario